Paris Guide

Conçu pour toutes celles et tous ceux qui viennent de s’installer à Paris ou qui souhaitent découvrir les coulisses de la ville, ce guide passe en revue nos musées, marchés et magasins préférés, sans oublier les châteaux de Paris et de sa région. Découvrez Paris par vous-même ou contactez-nous pour organiser votre cours particulier de français dans l’un de ces lieux. Nous vous aiderons à explorer Paris du point de vue d’un Parisien… et en français !

Musées

Shopping

Parcs & Jardins

 

Nos Musées Préférés

Musée de la Mode

Situé dans un magnifique palais inspiré de la Renaissance, ce musée présente plus de 100 000 pièces de vêtements et accessoires, reflétant les habitudes vestimentaires de la France du XVIIIe siècle à nos jours.

Visitez: www.palaisgalliera.paris.fr

Musée Carnavalet

Comment Paris est-il devenu Paris ? La réponse se trouve dans ce musée entièrement consacré à la Ville des Lumières. Retracez l’histoire de Paris depuis l’époque où la ville s’appelait encore Lutèce jusqu’à notre ère.

Visitez : www.carnavalet.paris.fr/

Musée du Louvre

Ce musée de réputation mondiale abrite plus de 400 000 œuvres, aux côtés de la Joconde et de la Vénus de Milo. Une leçon particulière de français dans les galeries du Palais du Louvre vous aidera à découvrir ses collections de manière plus intime, le stress en moins !

Visitez : www.louvre.fr

Musée d'Orsay

Situé dans une superbe gare ferroviaire du XIXe siècle, le Musée d’Orsay présente des œuvres d’art et des objets de la seconde moitié du XIXe siècle à 1914. Sa collection de tableaux impressionnistes de Cézanne, Monet, Van Gogh et d’autres grands maîtres est légendaire.

Visitez: www.musee-orsay.fr

Centre Pompidou

Les amateurs d’architecture et d’art modernes apprécieront à leur juste valeur les œuvres exceptionnelles exposées dans ce centre culturel aussi unique que pittoresque. Les autres seront fascinés par les vues panoramiques de Paris depuis le dernier étage.

Visitez: www.centrepompidou.fr

Musée Rodin

Le musée et le jardin de sculptures de Rodin abritent les œuvres les plus emblématiques du célèbre sculpteur, dont le Penseur et le Baiser, aux côtés de centaines d’œuvres moins connues, mais tout aussi splendides.

Visitez : www.musee-rodin.fr/home

Musée Picasso

Après cinq années de rénovation, le musée Picasso a finalement rouvert ses portes en octobre 2014. Ce superbe hôtel particulier du XVIIe siècle renferme toute une collection d’œuvres de Picasso et retrace l’évolution de son art à Paris.

Visitez: www.museepicassoparis.fr

Cité des Sciences et de l’Industrie

Avions, planètes et robots vous attendent de pied ferme dans ce gigantesque musée des sciences, le plus grand d’Europe. Plongez-vous dans l’univers des sciences, de la biologie à la technologie.

Visitez: www.cite-sciences.fr

Musée Grévin

Ce musée de cire parisien regorge de statues étonnamment réalistes de grands personnages de l’histoire et de la culture françaises et européennes, sans oublier des personnalités américaines plus modernes, telles que Madonna ou George Clooney. L’endroit idéal pour une leçon particulière de français, avec en prime la possibilité de « rencontrer » certains des personnages les plus célèbres de France.

Visitez: www.grevin-paris.com

Musée de la Marine

Les amateurs d’histoire maritime ne manqueront pas ce musée, avec ses nombreuses maquettes de bateaux, ses tableaux et ses figures de proue. Découvrez l’histoire de la marine française au Palais Chaillot.

Visitez : www.musee-marine.fr

Musée National du Moyen Age

Le musée occupe deux sites historiques : un hôtel particulier du XIVe siècle construit par les abbés de l’ordre de Cluny et d’anciens thermes gallo-romains. Vous y découvrirez une remarquable collection de reliques médiévales, dont des tapisseries, des tableaux, des sculptures, des vitraux et des objets de la vie quotidienne.

Visitez: www.musee-moyenage.fr

Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly, l’un des plus récents de Paris, abrite une vaste collection fascinante d’art indigène et d’objets culturels, originaires d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Visitez : www.quaibranly.fr

 

Nos Marchés Parisiens Préférés (sans oublier notre marché aux puces!)

La meilleure manière de se plonger dans la culture gastronomique de Paris consiste à explorer ses nombreux marchés de produits frais. Lancez-vous à la recherche de vos fromages, fruits, légumes, pains, fruits de mer et mets préférés dans les marchés listés ci-dessous. Et pour apprendre à naviguer dans ces marchés en français, n’oubliez pas de réserver une leçon particulière de français avec nous !

Marché de la Bastille

Situé au cœur du quartier historique de la Bastille, à quelques minutes à peine du Marais, ce vaste marché de 115 étals offre presque tous les produits frais imaginables ! Ouvert le jeudi (de 7.00 à 14.30) et le dimanche (de 7.00 à 15.00).

Cliquez ici pour plus de renseignements…

Marché aux Puces de Saint-Ouen

Le plus important et le plus célèbre des marchés aux puces de Paris. Venez chiner à travers les trésors et le bric-à-brac jusqu’à ce que vous trouviez l’objet rare qui fera bondir votre cœur. Ouvert du samedi au lundi, de 7.00 à 17.30.

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Marché Raspail

Situé sur le très chic boulevard Raspail, ce marché organique en plein air est le haut lieu des célébrités parisiennes. Peut-être y verrez-vous des stars du cinéma et des personnalités françaises… si vous parvenez à arracher votre regard des superbes étalages de fruits, légumes, volailles et autres spécialités organiques. Nous avons une faiblesse pour le miel de lavande ! Ouvert le dimanche de 8.00 à 14.00. Boulevard Raspail. 7ème arrondissement.

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Marché d’Aligre

Ce marché animé proche de la Bastille est le rendez-vous incontournable des restaurants et des gourmets parisiens. Vous adorerez vous y promener, tout en écoutant les commerçants qui tentent d’attirer votre attention.

Ouvert du mardi au vendredi de 9.00 à 13.00 et de 16.00 à 19.30. Le samedi de 9.00 à 13.30 et de 15.30 à 19.30. Le dimanche de 9.00 à 13.30.

Marché Saint Germain

Le quartier St. Germain, l’un des plus élégants de Paris, abrite un marché couvert où vous trouverez un large éventail d’excellents produits, allant des mets de saison aux spécialités italiennes et grecques. Le marché comprend également plusieurs boutiques et magasins de vêtements. Ouvert du mardi au samedi de 8.30 à 13.00 et de 16.00 à 19.30. Le dimanche de 8.00 à 13.00.

4-6 rue Lobineau, 6ème arrondissement.

Nos Grands Magasins préférés

Si vous venez de vous installer à Paris, il est parfois difficile de savoir où acheter des vêtements, des articles ménagers ou des cadeaux aussi intéressants qu’originaux. Les trois grands magasins suivants sont l’endroit idéal. Et pourquoi ne pas réserver une leçon particulière de français tout en faisant vos achats ? Nous vous aiderons à vous familiariser avec la terminologie et l’étiquette du parfait acheteur parisien !

Printemps

Construit en 1865, ce grand magasin s’est forgé une solide réputation pour son sublime éventail d’articles. Ne manquez pas de visiter la superbe coupole Art Nouveau, située au-dessus du salon de thé du magasin, Boulevard Haussmann.

Visitez: www.printemps.com

Galeries Lafayette

L’adresse la plus visitée à Paris, après la Tour Eiffel, et l’un des grands magasins les plus célèbres au monde. Les marchandises y sont tout aussi magnifiques que l’unique escalier Art Nouveau et le dôme d’acier et de verre du bâtiment principal. À voir absolument pendant les fêtes de Noël.

Visitez: www.haussmann.galerieslafayette.com

BHV Marais

Construit au milieu du XIXe siècle, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) fait face à l’Hôtel de Ville du Marais. Outre le magasin principal réparti sur 8 étages, BHV possède plusieurs boutiques spécialisées dans ce quartier branché, y compris une boutique homme, un magasin d’accessoires pour animaux de compagnie, une boutique d’accessoires de moto et bien plus encore.

Visitez : www.bhv.fr

Nos Parcs, Jardins et Châteaux préférés

Synonymes d’élégance, les parcs, jardins et châteaux de Paris et de ses environs sont autant d’endroits merveilleux pour s’imprégner du caractère particulier et de l’histoire de la ville. Flânez seul(e) dans ces lieux historiques ou visitez-les en compagnie d’un tuteur de français privé, pour mieux comprendre leur histoire et leur place au sein de la vie parisienne.

Place des Vosges

Cette merveilleuse place du XVIIe siècle est entourée d’immeubles d’habitation de brique rose et d’arcades en pierre romantiques, abritant de nombreuses galeries, boutiques spécialisées et cafés. Située dans le Marais.

Jardin du Luxembourg

D’une superficie de 25 hectares environ, ce majestueux jardin comprend un petit bois, un étang, un rucher, un verger et plusieurs fontaines de pierre. Malgré sa réputation, le jardin n’est pas un piège à touristes, mais un lieu de visite apprécié des Parisiens et des touristes. Situé dans le 6ème arrondissement.

Jardin des Plantes

Cet agréable jardin botanique, aux sentiers légèrement en pente, présente tout une collection de plantes et d’arbres. Le site abrite trois musées, tous rattachés au Musée d’histoire naturelle, un petit zoo et un charmant manège composé d’animaux disparus. Situé dans le 5ème arrondissement.

Cimetière du Père Lachaise

Réputé pour ses allées recouvertes de feuilles mortes, ce cimetière tranquille est la dernière demeure de nombreux personnages célèbres, tels que Chopin, Molière, Gertrude Stein et Jimi Hendrix. Un haut lieu de recueillement pour visiteurs pensifs

Versailles

Construits par Louis XI, le somptueux palais de Versailles et ses jardins donnent le ton en matière de splendeur. Situés à moins d’une heure de Paris en RER. Une visite à ne pas manquer.

Visitez: www.chateauversailles.fr

 

Fontainebleau

Moins opulent que Versailles et moins fréquenté, le superbe château de Fontainebleau est l’occasion idéale de découvrir en toute sérénité le style de vie grandiose de l’ancienne monarchie française.

Visitez : www.musee-chateau-fontainebleau

Chateau de Malmaison (Rueil-Malmaison)

Cette ancienne résidence de Napoléon Bonaparte regorge de meubles de style empire, qui illustrent bien le style de vie décadent de Bonaparte. Celui-ci avait beau ne pas être de sang royal, son train de vie n’avait rien à envier à celui d’un monarque ! Superbes jardins très calmes.

Visitez : www.chateau-malmaison.fr

Saint-Germain-en-Laye

Situé dans une charmante ville à moins d’une heure de Paris, ce château est souvent négligé par les touristes. Cette impressionnante forteresse a cependant été la résidence des rois français durant plusieurs siècles et est également le lieu de naissance de Louis XIV. Elle abrite aujourd’hui le Musée national d’archéologie. À voir absolument, surtout pour les amateurs d’histoire ancienne ou les inconditionnels d’Astérix et Obélix !

Visitez : www.musee-archeologienationale.fr

Vaux-le-Vicomtes

Ce magnifique château a servi d’inspiration plutôt tragique à Versailles. Jaloux de la splendeur de ce château, le roi Louis XIV fit emprisonner à vie son propriétaire, qui n’était autre que son propre ministre des finances. Il se lança peu après dans la construction de Versailles. Le château de Vaux-le-Vicomte n’en demeure pas moins extraordinaire. Les visites aux chandelles du domaine qui sont organisées l’été sont réellement féeriques.

Visitez : www.vaux-le-vicomte.com